L'Exorciste

fantôme

 Les fantômes du Yeun

Pour se débarrasser de ces âmes errantes, de ces fantômes, "on les conjure pour les réduire à l'immobilité". Et pour cela, on fait appel à un exorciste.

Qui est l'exorciste?

" Les prêtres seuls ont le pouvoir de conjurer ", nous dit A. Le Braz (Légende de la Mort). " Encore tous les prêtres ne savent-ils pas le faire. Il faut un homme habile, déterminé, sûr de sa science...Il ne suffit pas que l'exorciste connaisse à fond son métier, il est indispensable aussi qu'il ait la poigne solide."

 Dans les tourbillons du Youdig

 

Comment se déroule l'exorcisme?

Quand le prêtre est appelé pour une conjuration, il tient à la main son étole* et arrivé dans la maison hantée, il se déchausse car il faut "qu'il soit prêtre jusqu'à la terre."

" Pour qu'il puisse reconnaître les traces du mort, les gens de la maison ont eu soin dès la veille, de répandre sur le sol, du sable ou de la cendre fine. Ils en ont répandu dans l'escalier, sur toutes les marches jusqu'au grenier."

" Le prêtre suit la piste du mort et s'enferme dans la pièce au seuil de laquelle elle paraît s'arrêter. C'est là qu'est gité le mauvais revenant. Là s'engage entre le prêtre et lui un terrible combat."

* L'étole est un ornement sacerdotal, une bande d'étoffe que le prêtre porte autour du cou.

Accueil