LE LEXIQUE

Les patelles

ou berniques: ce sont des coquillages comestibles très abondants sur les rochers à marée basse.

Le varech

Il désigne les algues brunes que l'on ramasse sur les côtes et que l'on utilise comme engrais. De nos jours, elles sont aussi employées dans la fabrication des produits cosmétiques et dans l'industrie agro-alimentaire. Elles sont appelées également: goémon.
       
Guy Sabran (L'île maudite)-H.Charles (Ronde des korrigans)

Dolmens et Menhirs

Le terme dolmen est formé de deux mots breton: dol, table et men, pierre. C'est un monument mégalithique qui se compose d'une grande pierre plate posée sur d'autres pierres dressées verticalement.

Le menhir signifie en breton pierre (men) longue (hir); mégalithe formé d'une pierre levée atteignant jusqu'à 20 mètres de haut.

La présence de nombreux mégalithes en Bretagne et de roches ou amoncellements granitiques aux formes étranges ont fait naître une foule de légendes destinées à en expliquer l'origine et la présence.

Ainsi les dolmens deviennent les habitations des korrigans ou des fées, les menhirs ont été déposés par des géants. Ces pierres dévoilent des trésors qui apparaissent à des moments très précis de l'année. Elles sont également l'objet de rites de fécondité ou de pratiques divinatoires.

Les Druides

Terme emprunté au gaulois. C'étaient les prêtres des Celtes. Ils croyaient à l'immortalité de l'âme, ils attribuaient des vertus médicinales à certaines plantes et leur pouvoir à la fois religieux et judiciaire leur permit d'exercer une grande influence sur l'ensemble des pays celtes ( Gaule, Bretagne, Irlande).

La Gavotte

Danse bretonne traditionnelle, fort répandue, que l'on danse en formant une chaîne et qui, grâce au piétinement des danseurs, servait autrefois à préparer l'aire à battre le blé.